Charte de l´association des Anciens du Lycée Français de Bruxelles

Toute personne ayant fréquenté le Lycée Français de Bruxelles, en tant qu´élève comme en tant que membre du personnel, est invitée à s´inscrire à l´annuaire géré par l´association sur son site Internet, pour peu qu´elle ait atteint l´âge de 18 ans ou ait achevé son année de Terminale.

Ces mêmes personnes sont également invitées à adhérer à l´association.

L´inscription à l´annuaire et l´adhésion à l´association sont deux démarches distinctes.

L´inscription à l´annuaire ne permet aux inscrits que de figurer à l´annuaire, d´être contactés par des membres de l´association (autres anciens du lycée), d´interroger l´annuaire afin de vérifier la présence d´autres personnes connues, sans pouvoir les contacter, et leur permet évidemment de modifier ou supprimer les informations qui les concernent. Cette inscription est gratuite.

L´adhésion à l´association ouvre l´accès à toutes les fonctionnalités de l´annuaire : interrogation avec consultation de toutes les données renseignées par ses membres, possibilité de contact. L´adhésion permet également de bénéficier de l´information et des services que développera l´association au fur et à mesure de son épanouissement.

Les activités de l´association seront rendues possibles grâce aux cotisations des membres. Nous vous demandons en effet une modique cotisation de soutien, sans laquelle nous ne pourrons fonctionner. Son montant est fixé à 20 euros et couvre une période de deux ans. Nous vous donnons la possibilité d´adhérer à l´association immédiatement après votre inscription à l´annuaire.

Nous informons les personnes qui ne seraient pas des anciens du lycée et qui effectueraient le paiement de la cotisation, que ce paiement serait perdu. En effet nous vérifions toutes les inscriptions à l´annuaire et n´acceptons que les anciens du lycée. Par conséquent, nous supprimerons toute fiche remplie par une personne n´ayant aucun lien avec le lycée, que cette personne ait effectué le paiement ou non.

En détail :

1. L´annuaire auquel vous vous inscrivez librement et personnellement est géré par l´Association sans but lucratif dénommée « Association des Anciens du Lycée français de Bruxelles », créée le 16 février 2006. Les statuts de l´association peuvent être consultés sur la page d´information ad hoc de son site Internet.

2. L´inscription à l´annuaire est gratuite et réservée exclusivement aux anciens élèves et/ou anciens membres du personnel du Lycée français de Bruxelles. Toute inscription frauduleuse sera annulée sans préavis.

3. Tout ancien qui s´inscrit à l´annuaire par la voie électronique est caractérisé - d´un commun accord entre lui-même et l´association - par un identifiant et un mot de passe, personnels et confidentiels.

4. Les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur le formulaire d´inscription sont : nom, prénom, adresse de courrier électronique, date de naissance, années d´entrée et de sortie du lycée et pays de résidence au moment de l´inscription. Pour les élèves s´ajoute l´année du baccalauréat (ou « promotion »), pour les anciens membres du personnel, s´ajoute la fonction exercée.

5. L´adresse de courrier électronique n´est pas présentée aux autres inscrits et reste par conséquent confidentielle.

6. La fiche résultant du formulaire d´inscription comporte en outre un ensemble de données facultatives qui (au choix de l´inscrit) pourront soit apparaître sur les fiches détaillées qui peuvent être consultées par les membres, soit être masquées. Les données masquées sont accessibles aux gestionnaires de l´association et utilisées pour les communications entre l´association et ses membres, ainsi qu´à des fins statistiques.

7. Chaque inscrit a le droit et la possibilité de modifier ou de supprimer les données le concernant. Seul l´inscrit a cette possibilité.

8. Chaque inscrit autorise l´association à reproduire ses nom, prénom, années de présence au lycée, année du Baccalauréat (pour les anciens élèves), fonction (pour les membres du personnel) et pays de résidence, dans la liste des inscrits qui est accessible à tous les inscrits.

9. Chaque inscrit autorise l´association à lui faire suivre les communications administratives et informatives émanant des gestionnaires de l´association.

10. Chaque inscrit a le choix d´accepter ou de refuser de recevoir les courriers émis par les autres membres adhérents de l´association - les adresses électroniques demeurant confidentielles.

11. Chaque inscrit s´engage à ne pas porter atteinte à la protection de l´enfance et de la dignité humaine par les mentions qu´il fera apparaître sur sa fiche, notamment par l´insertion de liens vers des sites Internet externes qui y porteraient atteinte. Tout inscrit ou tout membre ne respectant pas cette clause sera exclu sans préavis.

12. L´association valide toute fiche remplie par les inscrits, qu´ils aient adhéré à l´association en payant leur cotisation ou non. Si un inscrit ne figure pas sur les listes d´anciens du Lycée en possession de l´association et n´est pas connu d´autres membres de l´association, cette validation pourra retarder l´accès du candidat membre aux avantages accordés aux membres ; ce retard pourra atteindre plusieurs jours sans que cela ne soit anormal.

13. Malgré le soin apporté par les administrateurs de l´association à vérifier la cohérence des informations mentionnées sur le formulaire d´inscription, l´association décline toute responsabilité en cas d´erreur dans les données personnelles reprises dans l´annuaire.

14. L´association s´engage à n´utiliser les données inscrites dans l´annuaire que dans le cadre de ses activités statutaires. En aucun cas, ces données ne seront utilisées ou divulguées à des fins commerciales.

15. Toute utilisation abusive des données contenues dans l´annuaire des anciens sera poursuivie devant les Tribunaux compétents.

16. Les personnes satisfaisant aux conditions d´inscription et ne disposant pas d´un accès à Internet pourront demander leur inscription par courrier ordinaire adressé à l´association.

En validant mon formulaire d´inscription, je déclare avoir lu et accepter les conditions ci-dessus.