Appel aux anciens élèves du LFJM

Pôle Orientation

Entretiens de motivation 2013

Terminales – samedi 12 janvier 2013

Premières – samedi 23 mars 2013

• Une simulation d’entretien

Les samedis 12 janvier et 23 mars 2013 de 9H à 13H, le Lycée Jean Monnet propose aux élèves volontaires des classes de Terminale et de Première de participer à un entretien en situation, face à un jury composé de professionnels bénévoles, impliqués dans le recrutement, aux profils et domaines d’activités variés, et de professeurs ayant l’expérience des jurys de concours et d’examen.

• Description de l’exercice

- L’élève rédige un Curriculum Vitae (CV) en français et/ou en anglais ainsi qu’une lettre de motivation dans la langue du CV appuyant un projet concret, réel ou fictif qu’il présente au jury composé de deux personnes. - Après consultation de la lettre et du CV, le jury dispose de 20 minutes pour interroger l’élève sur son projet mais il peut aussi décider de lui poser des questions plus générales voire inattendues. - Le Jury délibère durant 5 minutes afin de lui donner ensuite des conseils et une appréciation d’ensemble.

• Objectifs de l’exercice

- Préparer les élèves aux entretiens de motivation qu’ils auront à passer pour intégrer des écoles supérieures, des universités ou pour décrocher des stages. - Les mettre en situation afin de les familiariser aux codes de l’exercice (tenue vestimentaire, vouvoiement, attitude) et de leur permettre de gagner en confiance. - Dialoguer avec des professionnels en mesure de leurs apporter des conseils et de répondre aux questions qu’ils se posent. - Préparer éventuellement un entretien en langue étrangère.

Ce projet répond au cadre pédagogique de l’orientation active (« aider les élèves à finaliser leurs choix et à élaborer une stratégie »), fixé par l’éducation nationale et l’AEFE, inscrit dans notre projet d’établissement. C’est pour cette raison que le lycée Jean Monnet souhaite prendre la responsabilité de cette action pédagogique, tout en y associant étroitement l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire qui jouent un rôle-clé dans le parcours de découverte des métiers et de la formation. Pour mener à bien cette initiative nous avons donc tout naturellement besoin de l’expérience et l’expertise de votre réseau. Votre aide nous est donc indispensable.

En associant plus étroitement les acteurs de la collectivité scolaire aux parents d’élèves, aux anciens élèves, nous espérons que ces deux matinées seront une aide de valeur pour la réussite de nos élèves. Un cocktail sera organisé à l’issue des entretiens afin d’échanger ensemble sur cette expérience.

Entretiens de motivation

Janvier – mars 2013

NOM : Prénom :

Mail : Téléphone :

• Domaine(s) d’activité(s) présent(s) ou passé(s) que vous souhaitez représenter :

• Connaissances récentes d’un parcours de formation :

• Je suis en mesure de faire passer un entretien en langue étrangère : oui / non

- Si oui laquelle ou lesquelles (en plus du français) ? :

- Vous souhaitez intervenir uniquement dans une langue étrangère ; laquelle ? :

• J’accepte de faire passer des entretiens, de 9h à 13h :

- le samedi 12 janvier 2013 oui / non

- le samedi 23 mars 2013 oui / non



• Remarques particulières :

Date : Signature :

Merci de déposer ce bulletin à l’accueil, bâtiment de l’administration, ou de l’adresser par retour de mail à Marie Dilly, proviseur-adjoint, à l’adresse suivante : marie.dilly@lyceefrancais.be

Lycée Français Jean Monnet Avenue du Lycée Français 9 - 1180 Bruxelles Standard : (00 32) (0)2 374 58 78 - Télécopie : (00 32) (0)2 374 98 43