Les membres
de l’association
Vous tous, anciens du lycée qui le souhaitez ! Après vous être inscrit à l’annuaire, il vous est proposé de devenir membre de l’association de manière très simple: adhérer !
Votre adhésion vous donnera immédiatement la possibilité :
- D’interroger l´annuaire en tous sens et de voir l’intégralité des renseignements publiés par les autres personnes inscrites
- De trouver en une seule recherche tous les membres d’une promo déjà inscrits
- De parcourir nos albums de photos (et d’effectuer des recherches par mots clés dans les photos)
- D’envoyer des mails à vos ancien(ne)s ami(e)s
- De vous sentir membre de la famille
- De vous sentir satisfait d’avoir soutenu l’association (votre association !)
Une fois devenu membre, si vous souhaitez participer bénévolement aux activités de l’association, écrivez-nous. Expliquez-nous quelle disponibilité vous envisagez, et dans quel domaine vous souhaitez nous aider.
Etre membre effectif vous donne le droit, en outre, de participer aux prises de décisions lors des assemblées générales de l’association, auxquelles vous serez conviés.
Lors de cette mémorable réunion du 15 octobre 2005 au Lycée, nous fûmes neuf à lever le doigt et à rejoindre Solange et Robert pour cette grande aventure ! Merci à Annie et Valérie, qui durent se désister par manque de disponibilité.
Voici donc une partie de l’équipage :

Magalie Vial
Promotion 2003 – Notre mousse !

Marc Dudouet
Promotion 1988 – Notre trésorier !
Voguant la tête à l’envers mais gardant les pieds sur terre, il veillera au grain en garantissant l’approvisonnement en vivres au cours de notre longue traversée.

Yvan de Launoit
Promotion 1979 – Notre président et notre capitaine ! Merci à notre Prés’Yvan, qui négociera, avec tact et diplomatie, notre entrée dans les ports.

Laurence Chateau
Promotion 1978

Christophe Barbe
Promotion 1978 – Navigateur au long cours à ses heures. Il est le rédac’chef d’une page d’info plus ou moins mensuelle, la preuve : 1 seul numéro à ce jour !

Dominique Vigreux
Promotion 1975

Frédéric Vercez
Promotion 1975 – A bord depuis la première heure, tente de structurer l’équipage et de calfater les cales. L’ALFBXL – telle qu’elle est actuellement – lui doit beaucoup, même si ça le gêne qu’on le dise …

Solange Thouvenel
Promotion 1961 – Elle est devenue professeur d’Allemand au lycée sous le nom de Madame Vanderpoorten. C’est grâce à Solange que nous nous sommes rassemblés le 15 octobre 2005, et – oui, oui – c’est elle qui nous a convaincus d’embarquer !

Robert Vanderpoorten
Promotion 1961 – Egalement de la promotion 1961, il soutient son épouse Solange depuis le début de cette grande recherche.

Stéphane Vercez
Promotion 1978 – Il a été sollicité après la fondation de l’association, mais figure sur cette page pour avoir créé le site internet des anciens. Il s’en occupe depuis quotidiennement, veillant sur les inscriptions, aidant les étourdis qui ne savent plus comment monter à bord, et modernisant le bateau de temps en temps.

Fernand Missonnier
Nous voulons rendre ici hommage à monsieur Fernand Missonnier, sans qui le Lycée Français de Bruxelles tel que vous le connaissez aujourd’hui n’aurait jamais existé.
Monsieur Fernand Missonnier quitta le Lycée Français de Rome à la fin des années 1950, pour devenir proviseur du lycée français de Bruxelles.
Il trouva an arrivant à Bruxelles, près de la Gare du Midi, un lycée délabré et à la fréquentation en déclin, car trop exigu pour accueillir les effectifs d’élèves désirés.
Il mit alors tous ses efforts dans la réalisation d’une meilleure solution ; il contacta son ami et ancien condisciple de l’Ecole Normale Supérieure Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale en France.
Surmontant tous les obstacles, réunissant les fonds nécessaires, trouvant et achetant le terrain situé sur la commune d’Uccle, sélectionnant un architecte de talent, ils cogitèrent et pensèrent les innovations nécessaires pour un lycée moderne : c’est votre lycée actuel.
Monsieur Missonnier mis toute sa fougue, son énergie et son entêtement à la finalisation du projet, qui se concrétisa à la rentrée scolaire 1965 à Uccle. Il décéda malheureusement à la fin de cette première année scolaire uccloise, le 24 juillet 1966, quelques mois avant l’inauguration officielle du nouveau lycée, bien trop jeune, ayant trop donné de lui-même à ce projet grandiose.
Nous espérons que chacun aura une pensée reconnaissante pour lui en déambulant dans l’enceinte du lycée. Nous publions ici le magnifique texte d’hommage de son ami Lucien Paye.
Une photo de la pose de la première pierre figure à l’album des événements de l’année 1962.
Une photo de l’hommage rendu à monsieur Missonnier par le lycée et l’ambassade figure à l’album des évènements de l’année 1966.

Frédéric Rolland
Nous voulons également rendre ici hommage à monsieur Frédéric Rolland, successivement élève (promo 1943), professeur, surveillant général puis conseiller principal d’éducation (de 1945 à 1982) au Lycée français de Bruxelles.
Monsieur Rolland fut membre et secrétaire du Comité des Anciens, comité qui peut être considéré comme l’aïeul de notre association.
Freddy nous a quitté le 26 mai 2009, pour notre plus grande tristesse. Mais nous n’oublierons pas sa gentillesse, ni la discrétion et la modestie d’un très grand homme.

Jacques Cartigny
Monsieur Jacques Cartigny s’est également beaucoup investi dans le lycée. Sa vie professionnelle comblait sa vie en général. De nombreuses personnes gardent des souvenirs émus de son passage au lycée. Il y est arrivé en 1956, à l’ancien lycée, boulevard Poincaré, venant du lycée français de Vienne dont il gardait aussi de très bon souvenirs – et beaucoup d’élèves qu’il a eus en tant que professeur de latin et de lettres en parlent (promos 57 et 59 du lycée de Vienne). Monsieur Cartigny avait des relations privilégiées avec M.Tristram, M.Rolland, qui était vraiment aimé de tous. Il vouait une affection particulière à M.Codémus, qu’il a eu la douleur de voir partir, Mme de Goeyse, M.Mme Fahy, M.Simonini , M.MME Grosgurin et tant d’autres …
Monsieur Cartigny fut censeur aux deux lycées.
Après son départ du nouveau lycée, de 1968 à 1972, il fut censeur au lycée Faidherbe à Lille. En 1972, il prit la direction du lycée Fernand Darchicourt à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, jusqu’en 1977, année où il prit la direction du lycée Corot à Douai et où il resta jusqu’à sa retraite.

François Tristram
Monsieur François Tristram est un autre très grand nom du cours de l’histoire de notre lycée. Président le conseil d’établissement du lycée français de Bruxelles, il présidait également la Société des Ingénieurs Français de Belgique, et la société Electrabel.
Il réalisa la vente des bâtiments du boulevard Poincaré à la Communauté Israélite de Bruxelles, qui y implanta l’Athénée Maïmonide. Grâce aux capitaux récoltés, il acheta les 7 hectares du “Krikenput” à la commune d’Uccle.
Il négocia enfin, auprès du Ministère des Affaires Etrangères et auprès du Ministère de l’Education Nationale, et avec succès, les fonds nécessaires à la construction des différents édifices.
Monsieur Tristram était, discrètement et simplement, le grand mécène qui permit, grâce à ses efforts joints à ceux de Monsieur Missonnier, la naissance du lycée à Uccle.
Charte de l’association des Anciens du Lycée Français de Bruxelles
Toute personne ayant fréquenté le Lycée Français de Bruxelles, en tant qu’élève comme en tant que membre du personnel, est invitée à s’inscrire à l’annuaire géré par l’association sur son site Internet, pour peu qu’elle ait atteint l’âge de 18 ans ou ait achevé son année de Terminale.
Ces mêmes personnes sont également invitées à adhérer à l’association.
L’inscription à l’annuaire et l’adhésion à l’association sont deux démarches distinctes.
L’inscription à l’annuaire ne permet aux inscrits que de figurer à l’annuaire, d’être contactés par des membres de l’association (autres anciens du lycée), d’interroger l’annuaire afin de vérifier la présence d’autres personnes connues, sans pouvoir les contacter, et leur permet évidemment de modifier ou supprimer les informations qui les concernent. Cette inscription est gratuite.
L’adhésion à l’association ouvre l’accès à toutes les fonctionnalités de l’annuaire : interrogation avec consultation de toutes les données renseignées par ses membres, possibilité de contact. L’adhésion permet également de bénéficier de l’information et des services que développera l’association au fur et à mesure de son épanouissement.
Les activités de l’association seront rendues possibles grâce aux cotisations des membres. Nous vous demandons en effet une modique cotisation de soutien, sans laquelle nous ne pourrons fonctionner. Son montant est fixé à 20 euros par an. Nous vous donnons la possibilité d’adhérer à l’association immédiatement après votre inscription à l’annuaire.
Nous informons les personnes qui ne seraient pas des anciens du lycée et qui effectueraient le paiement de la cotisation, que ce paiement serait perdu. En effet nous vérifions toutes les inscriptions à l’annuaire et n’acceptons que les anciens du lycée. Par conséquent, nous supprimerons toute fiche remplie par une personne n’ayant aucun lien avec le lycée, que cette personne ait effectué le paiement ou non.
En détail :
- L’annuaire auquel vous vous inscrivez librement et personnellement est géré par l’Association sans but lucratif dénommée « Association des Anciens du Lycée français de Bruxelles », créée le 16 février 2006. Les statuts de l’association peuvent être consultés sur la page d’information ad hoc de son site Internet.
- L’inscription à l’annuaire est gratuite et réservée exclusivement aux anciens élèves et/ou anciens membres du personnel du Lycée français de Bruxelles. Toute inscription frauduleuse sera annulée sans préavis.
- Tout ancien qui s’inscrit à l’annuaire par la voie électronique est caractérisé – d’un commun accord entre lui-même et l’association – par un identifiant et un mot de passe, personnels et confidentiels.
- Les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur le formulaire d’inscription sont : nom, prénom, adresse de courrier électronique, date de naissance, années d’entrée et de sortie du lycée et pays de résidence au moment de l’inscription. Pour les élèves s’ajoute l’année du baccalauréat (ou « promotion »), pour les anciens membres du personnel, s’ajoute la fonction exercée.
- L’adresse de courrier électronique n’est pas présentée aux autres inscrits et reste par conséquent confidentielle.
- La fiche résultant du formulaire d’inscription comporte en outre un ensemble de données facultatives qui (au choix de l’inscrit) pourront soit apparaître sur les fiches détaillées qui peuvent être consultées par les membres, soit être masquées. Les données masquées sont accessibles aux gestionnaires de l’association et utilisées pour les communications entre l’association et ses membres, ainsi qu’à des fins statistiques.
- Chaque inscrit a le droit et la possibilité de modifier ou de supprimer les données le concernant. Seul l’inscrit a cette possibilité.
- Chaque inscrit autorise l’association à reproduire ses nom, prénom, années de présence au lycée, année du Baccalauréat (pour les anciens élèves), fonction (pour les membres du personnel) et pays de résidence, dans la liste des inscrits qui est accessible à tous les inscrits.
- Chaque inscrit autorise l’association à lui faire suivre les communications administratives et informatives émanant des gestionnaires de l’association.
- Chaque inscrit a le choix d’accepter ou de refuser de recevoir les courriers émis par les autres membres adhérents de l’association – les adresses électroniques demeurant confidentielles.
- Chaque inscrit s’engage à ne pas porter atteinte à la protection de l´enfance et de la dignité humaine par les mentions qu’il fera apparaître sur sa fiche, notamment par l’insertion de liens vers des sites Internet externes qui y porteraient atteinte. Tout inscrit ou tout membre ne respectant pas cette clause sera exclu sans préavis.
- L’association valide toute fiche remplie par les inscrits, qu’ils aient adhéré à l’association en payant leur cotisation ou non. Si un inscrit ne figure pas sur les listes d’anciens du Lycée en possession de l’association et n’est pas connu d´autres membres de l’association, cette validation pourra retarder l’accès du candidat membre aux avantages accordés aux membres ; ce retard pourra atteindre plusieurs jours sans que cela ne soit anormal.
- Malgré le soin apporté par les administrateurs de l’association à vérifier la cohérence des informations mentionnées sur le formulaire d’inscription, l’association décline toute responsabilité en cas d’erreur dans les données personnelles reprises dans l’annuaire.
- L’association s’engage à n’utiliser les données inscrites dans l’annuaire que dans le cadre de ses activités statutaires. En aucun cas, ces données ne seront utilisées ou divulguées à des fins commerciales.
- Toute utilisation abusive des données contenues dans l’annuaire des anciens sera poursuivie devant les Tribunaux compétents.
- Les personnes satisfaisant aux conditions d’inscription et ne disposant pas d’un accès à Internet pourront demander leur inscription par courrier ordinaire adressé à l’association.
En validant mon formulaire d’inscription, je déclare avoir lu et accepté les conditions ci-dessus.